Une initiative locale où s’impliquer ?

Vous avez peut-être suivi les travaux des 150 citoyens de la CCC : La Convention Citoyenne pour le Climat ?

  • 150 membres tirés au sort sur toute la France, représentatifs des français jusque dans leur répartition sociale et professionnelle
  • Pour répondre à une question : comment atteindre une baisse d’au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale
  • La première initiative mondiale de démocratie participative de cette envergure
  • Une gouvernance et une organisation indépendante
  • Six mois de travaux initiaux convertis en 9 mois de travaux et d’investissements personnels suite à l’arrivée du Covid 19
  • Un budget de 5 389 126 euros pour l’opération complète
  • Un objectif initial de proposition de mesures qui devaient être soumises sans filtre, soit au référendum, soit au vote du parlement, soit appliquées par voie réglementaire
  • Et 149 mesures proposées par ces citoyens…

Neuf mois plus tard, ce sont 150 personnes qui ont totalement changé de regard sur la question climatique… 

Les avez-vous rencontrés, les avez-vous écoutés, entendus même ? A présent réunis en association, libres et indépendants de l’Etat, ces 150 citoyens œuvrent pour faire passer le message, pour continuer l’action 

150 ambassadeurs climatiques donc ? Formés auprès des meilleurs experts sur les enjeux climatiques et sociétaux, initiés à l’écriture législative, avec une maîtrise des jeux de responsabilité et du fonctionnement des différents organes, et une immersion dans les sphères décisionnelles…

Que se passerait-il maintenant si à l’échelle de nos territoires nous parvenions à avoir des citoyens autant formés, aussi impliqués et également prêts à s’engager ?

Et que se passerait-il si à l’échelle de nos territoires ils parvenaient à rédiger et mettre en œuvre, non pas des mesures, mais des plans concrets d’actions locales, des projets associatifs ou entrepreneuriaux -évalués, discutés, mesurés en amont quant à leur impact et au regard de nos spécificités et contextes locaux ? Comment y parvenir avec un budget beaucoup plus réduit, et peut-être sur un temps plus long ?

Comment s’assurer que le travail fourni par ces citoyens locaux engagés, soit constitutif d’une vraie dynamique locale suivie de réelles actions ?

Comment évaluer alors ces transformations : personnelles, professionnelles, territoriales ?

C’est ce que nous nous proposons d’expérimenter sur notre commune de Nogent-sur-Oise, dans la communauté d’agglomération de Creil Sud-Oise (ACSO). Et c’est ce à quoi nous vous proposons de participer en venant :

Les 9 et 10 octobre, de 10h à 18h

au Château des Rochers de Nogent-sur-Oise à :

LA CONVENTION CITOYENNE LOCALE POUR LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Vous y êtes cordialement invités pour S’INTERROGER DECOUVRIR COMPRENDRE IMAGINER  PROPOSER TESTER   EVALUER S’ENGAGER

Deux jours pour trouver nos 150 locaux !

Deux jours pour initier une dynamique avec un premier objectif : toucher un maximum de personnes avec des ateliers, des conférences, des tables-rondes…

Puis, sur cette première base de citoyens, un deuxième objectif : repérer les 150 citoyens qui souhaitent s’engager sur cette voie localement, c’est-à-dire, ceux qui accepteraient de remettre en question certaines de leurs croyances face aux faits et aux chiffres des scientifiques. 

L’urgence climatique nous impose de ne surtout pas travailler entre convaincus, entre détenteurs de la vérité climatique -l’entre-soi n’a jamais ouvert aucune fenêtre, mais plutôt clos les horizons… Nous sommes à la recherche de personnes qui se demandent, qui hésitent sur le comment, qui cherchent encore les moyens de s’adapter, et qui pour y parvenir, sont prêtes à tout reconsidérer, à oser même… Il y a VRAIMENT urgence, mais force est de constater que changer de modèle de société n’est ni aisé, ni tracé… C’est ensemble qu’il faut s’interroger, s’autoriser le doute, afin de revisiter nos imaginaires.

Après la CCLTE, quelle suite pour ces 150 locaux ?

Sur un temps plus long, viendront des ateliers auxquels devront participer ces 150 citoyens locaux pour avancer sur les sujets qui semblent pertinents pour notre territoire. Il s’agit bien d’un engagement volontaire dont il faudra être conscient si vous vous proposez. Nous veillerons à ne pas imposer un rythme trop contraignant. 

Associations et consultants du territoire, faites-vous connaître, votre aide nous sera précieuse, unissons nos forces pour proposer des ateliers et des rencontres qui sauront nourrir leur réflexion !

Nous veillerons également à mettre en place d’autres événements publics ouverts à tous cette fois, afin de permettre des rencontres régulières pour échanger avec le territoire, pour ne pas perdre le lien, la confiance et l’intérêt de nos concitoyens pour ces 150 citoyens locaux. Issus du territoire, ils doivent continuer d’échanger avec l’ensemble de la population. 

Et après ?

Quelles idées, quels projets mettre en œuvre ? Pour quels effets ? Et comment les financer ensuite ? Autant de questions auxquelles il s’agira de répondre en temps et en heure, autant de réponses à apporter et donc de profils différents à compter parmi ces 150 citoyens locaux… 

Notre structure, Escape Frame, s’engage à vous tenir informer des avancées de leurs travaux et de leur questionnement. Le territoire ne sera pas mis de côté et nos 150 locaux ne seront pas une chambre fermée au public, bien au contraire. Vous les connaîtrez et pourrez les rencontrer. Ils auront besoin d’aide en chemin ! Acceptez de les porter et de leur montrer votre intérêt. La route sera longue et vous savoir à leur côté les encouragera dans leur quête d’un monde post-carbone.

Viendrez-vous ? Nous rejoindrez-vous ? Tenterez-vous l’aventure des 150 locaux ?

C’est quoi le programme, si je décide de venir ?

→ www.cclte.com/nso

FAQ

Est-ce que cet événement est à l’initiative de la Mairie ?

La commune de Nogent-sur-Oise nous soutient en tant qu’association, c’est-à-dire que nous avons perçu une subvention de fonctionnement pour nous permettre de le mettre en place suite à notre proposition devant le Conseil Municipal, ainsi qu’une subvention exceptionnelle qui nous sera versée à réception des factures afférentes à la CCLTE. 

→ Nous avons conçu le programme en lien avec diverses associations, acteurs, agents et élus locaux. Nous avons également mis en place divers ateliers en amont pour susciter de l’intérêt. 

→ La Mairie nous rencontre régulièrement pour suivre l’avancée de l’organisation et nous informer sur les projets territoriaux afin que le programme soit pertinent au regard du territoire. 

→ La logistique est totalement à leur charge, nous laissant libres d’imaginer le programme. Le service communication peut nous aider sur nos divers besoins. 

→ Il s’agit bien d’une coopération à nos yeux.

Est-ce que les 150 citoyens locaux seront également défrayés ?

Cette option n’est pas possible. De plus, nous sommes une association de loi 1901, et le bénévolat nous semble être tout à fait envisageable sur du temps long à condition d’étaler les participations puisque c’est également ainsi que nous fonctionnons.

La conférence de Jancovici c’est pour quand ?

Si seulement… =) M. Jancovici est clairement hors budget, par contre, il existe de nombreux jeux et ateliers qui reprennent ses travaux et ceux du GIEC. Bien entendu, rien ne vous empêche d’aller écouter ses nombreuses conférences en ligne ! =)

Est-ce que la commune ou la communauté d’agglomération sera contrainte par les propositions de ces 150 locaux ?

L’objectif n’est pas de légiférer mais plutôt d’engager des actions citoyennes sous diverses formes (citoyennes, associatives, entrepreneuriales, intrapreneuriales). L’action citoyenne ne peut pas tout, et nous en avons conscience … Nous prônons la défense du service public et nous espérons vraiment que ces 150 citoyens locaux sauront convaincre nos élus et nos services publics de l’intérêt de leurs projets ; c’est bien pour cela qu’une évaluation de ces projets en amont nous semble nécessaire, et que nous nous y efforcerons, afin de démontrer leur puissance de transformation et leur pertinence !

Est-ce que des citoyens situés en dehors de l’ACSO (communauté d’agglo) pourront faire partie de ces 150 locaux ?

Cela n’aurait pas vraiment de sens… nous défendons une vision territoriale et la réappropriation des actions et des décisions au niveau local. Tout comme cela n’aurait pas vraiment de sens de ne prendre que des citoyens de Nogent-sur-Oise quand tant de projets sont décidés aujourd’hui au niveau de la communauté d’agglomération. De même nos concitoyens vivent et travaillent aujourd’hui sur un territoire plus étendu que la ville, nous essayons donc de le prendre en compte en élargissant le territoire au niveau de l’ACSO.